Complément alimentaire

La législation régissant les compléments varie considérablement à la surface du globe

Les compléments alimentaires sont de manière générale des sources concentrées de nutriments et d’autres substances qui peuvent inclure ou non des préparations botaniques. Les règles relatives à la forme de la présentation, à la composition et à l’étiquetage diffèrent toutefois d’un pays à l’autre.

En outre, des statuts spécifiques des produits peuvent aussi être définis dans les législations nationales pour les compléments alimentaires, produits diététiques. Ces produits sont en général classés dans la catégorie des aliments.

Ce n’est cependant pas toujours le cas. Dans certains pays, comme le Conseil de coopération du Golfe (CCG), les compléments ont le statut de médicaments, tandis que dans d’autres, le Canada notamment, les compléments ont un statut spécifique qui n’est ni alimentaire ni médicamenteux : produits de santé naturels.

Il peut être très difficile de s’orienter dans ce cadre réglementaire complexe.
Nos experts sont là pour vous aider à relever ce défi grâce à leur expertise en matière de réglementations internationales et à leurs interactions fructueuses avec les autorités compétentes et les agents locaux.
Parmi les services offerts par RNI citons :

Évaluation de la qualité et de la conformité de la composition du produit et des matières premières avec la réglementation applicable

Évaluation de la sécurité des produits

Évaluation de la conformité avec la réglementation applicable aux ingrédients actifs tels que vitamines, minéraux et extraits botaniques, et des améliorants technologiques tels qu’additifs et arômes

Évaluation de la conformité de l’étiquetage, l’accent étant mis sur les éléments obligatoires et les mentions obligatoires telles que les allégations nutritionnelles, de santé, fonctionnelles et structurelles

Identification des allégations nutritionnelles et de santé pouvant être utilisées pour des compléments individuels

Justification des allégations

Préparation des demandes globales d’autorisation/de notification du complément

Validation de toutes les formes de communication y compris celles présentes sur l’emballage, le site Web, les publicités, les dépliants, etc.

Contactez-nous :