Skip to main content
Toutes nos actualitésActualités règlementaires et scientifiques

Avec RNI, Voyez au delà de la conformité

By 15 octobre 2021No Comments
Expression cosmetique RNI

À l’ère de la cosmétique et de la nutrition personnalisées, des nouvelles technologies et des demandes de nouveautés toujours plus saines, plus naturelles, plus écologiques et plus sûres, le développement de produits cosmétiques se doit de répondre à des cahiers des charges de plus en plus stricts.

 

Un cadre règlementaire européen de haut niveau

De grands travaux ont été mis en œuvre au niveau du cadre législatif européen des cosmétiques ces 20 dernières années. Parmi les évolutions majeures, on notera la parution du règlement n°1223/2009 (1) permettant une meilleure harmonisation du marché via une nouvelle procédure de notification sur un portail européen (CPNP) et la mise en place d’un dossier information produit (DIP) incluant un rapport sur la sécurité des produits et d’autres sections dédiées notamment aux preuves des effets revendiqués, au respect des bonnes pratiques de fabrication et à l’absence de tests sur animaux. La communication, elle, est désormais entourée d’un faisceau de textes et de normes permettant une bonne utilisation des allégations sur l’efficacité des produits mais aussi sur leur naturalité, leur caractère hypoallergénique ou la communication « sans ». Les principaux textes à connaitre étant : le Règlement n°655/2013 (2) établissant les six critères communs, le document technique (3) associé, la norme Iso 16128 sur la naturalité et enfin le manuel relatif aux produits frontières (4) pour éviter tout risque de requalification du produit sous un autre statut règlementaire.

L’expertise de RNI pour vous aider

Pour les acteurs du secteur une très grande agilité est requise pour répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences de la règlementation. En tant que cabinet de conseil expert en affaires règlementaires et scientifiques à l’international nous avons pour vocation d’accompagner les industriels tout au long de leur développement de produits pour garantir une mise sur le marché au-delà de la conformité.

Ainsi, chez RNI, nos équipes pluridisciplinaires vous guident dans vos projets pour une mise sur le marché de vos produits en toute sérénité tout en gardant une oreille attentive à votre cahier des charges et aux tendances du marché. Parmi les thématiques clés abordées, nous soulignerons l’aide au développement de gammes « Do It Yourself », la réalisation de profils toxicologiques, l’audit de DIP et de sites de fabrication par rapport aux bonnes pratiques de fabrication, la notification de vos produits et l’aide à leur internationalisation.

Nous traitons aussi avec grande vigilance les aspects « communication » sur l’ensemble des supports commerciaux en effectuant des revues règlementaires et scientifiques de vos supports et en vous aidant à justifier vos allégations grâce aux données bibliographiques disponibles ou par la mise en place de nouvelles études cliniques ou tests d’usage.

Les plus de RNI

Une connaissance multi-statuts nous permettant de trouver les meilleures stratégies pour la commercialisation de vos produits à la frontière entre la cosmétique, le médicament, le dispositif médical, les biocides et la nutrition – produits avec un rôle relaxant, cicatrisant, assainissant par exemple ou produits contenant des ingrédients actifs pouvant avoir plusieurs actions tels que les huiles essentielles, les extraits de plantes ou encore le CBD.

Au sein de RNI, nous proposons aussi des formations personnalisables sur différents sujets incluant les produits cosmétiques et les produits « frontières ».

Enfin, si vous envisagez l’achat ou la vente de gammes de produits ou d’une entreprise, les experts de RNI pourront s’intégrer au process de « due diligence » règlementaire et scientifique via l’analyse d’un échantillon représentatif du portefeuille et l’évaluation des contraintes actuelles et à venir pour mieux définir les risques et les opportunités à court, moyen et long terme.

Pour en savoir plus : www.rni-consulting.com

Contact : rni@rni-conseil.com

#RNINews@ExpressionCMag

Références :
(1) Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques
(2) Règlement (UE) n°655/2013 de la Commission du 10 juillet 2013 établissant les critères communs auxquels les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent répondre pour pouvoir être utilisées
(3) Technical document on cosmetic claims Agreed by the Sub-Working Group on Claims (version of 3 July 2017)
(4) Manual of the working group on cosmetic products (sub-group on borderline products) on the scope of application of the Cosmetics Regulation (EC) No 1223/2009 (art. 2(1)(a)) version 5.2 (September 2020)