Skip to main content
Toutes nos actualitésActualités règlementaires et scientifiques

Commerce équitable | Quels certifications, labels ?

By 16 janvier 2020avril 30th, 2021No Comments

Les consommateurs souhaitent de plus en plus consommer de manière responsable, ce qui induit une tendance accrue à l’achat de produits labellisés «commerce équitable». Le commerce équitable est conçu pour soutenir le développement durable et social en offrant aux producteurs des pays en développement de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires.

Cependant, le commerce équitable manque d’un cadre réglementaire précis et peut être interprété de nombreuses manières différentes. La France est l’un des rares pays à avoir une définition juridique pour cela. En conséquence, les certifications et labels sont essentiels pour établir des exigences et des normes spécifiques pour le commerce équitable.

Un guide international des labels du commerce équitable a été publié par le Fair World Project, FairNESS, Commerce Équitable France et Forum Fairer Handel. Ce guide fournit une analyse approfondie des labels du commerce équitable, et les évalue en matière de contenu et de mesures de suivi. Sur tous les labels analysés, Fairtrade International est classé comme le label le plus reconnu, obtenant les meilleures notes dans la plupart des catégories.

La conformité aux standards du label Fairtrade International est dorénavant facilitée pour les entreprises du secteur alimentaire, car le logo du label peut désormais être utilisé sur des produits multi-ingrédients contenant un seul ingrédient certifié commerce équitable.

 Enfin sur ce sujet, un rapport synthétisant les positions communes de plusieurs acteurs du secteur de l’industrie alimentaire, dont Mars Wrigley et Mondelez, a été adressé à l’Union Européenne (UE). Ce document appelle l’UE à promulguer une législation pour encadrer les entreprises produisant des produits à base de cacao, vers une activité durable, respectueuse de l’environnement et intégrant des droits de l’homme équitables.