Skip to main content
Toutes nos actualitésActualités règlementaires et scientifiques

Nouveau cadre réglementaire pour les compléments alimentaires au Brésil

By 24 avril 2019avril 30th, 2021No Comments

Au Brésil, le nouveau cadre réglementaire concernant les compléments alimentaires “suplementos alimentares” est entré en vigueur le 27 juillet 2018. Les entreprises dont les produits sont déjà sur le marché disposeront de 60 mois (5 ans) pour s’y conformer. Les nouveaux produits devront eux l’être dès leur mise sur le marché.

• La définition du complément alimentaire fait état d’un produit à ingestion orale, présenté sous forme pharmaceutique, destiné à compléter le régime alimentaire des personnes en bonne santé, par des nutriments, substances bioactives, enzymes ou probiotiques, seul ou en combinaison
• Définition : « suplemento alimentar: produto para ingestão oral, apresentado em formas farmacêuticas, destinado a suplementar a alimentação de indivíduos saudáveis com nutrientes, substâncias bioativas, enzimas ou probióticos, isolados ou combinados »

Le nouveau statut « complément alimentaire » regroupe un certain nombre de statuts existants. Cela peut ainsi engendrer une reclassification du statut réglementaire des produits actuellement sur le marché brésilien.

Ainsi cette nouvelle catégorie regroupe désormais :

Quelques nouveautés à noter :
• A l’origine de ce changement, permettre un meilleur contrôle sanitaire des produits alimentaires et une réduction des lacunes réglementaires existantes.
• Sous le contrôle de l’ANVISA (Agência Nacional de Vigilância Sanitária), les compléments alimentaires doivent être désignés sur l’étiquetage, comme  » Suplemento Alimentar » en plus de leur forme pharmaceutique.
• Les composants dont l’utilisation dans les compléments alimentaires est autorisée sont répertoriés sur une liste positive.
• La mise à jour des listes (ajout d’ingrédient, modification des limites d’utilisation, allégations…) est effectuée au moyen d’un protocole de demande d’évaluation de l’efficacité et de la sûreté.

Notre équipe est à votre disposition pour un accompagnement et une mise en conformité de vos produits aux nouvelles exigences de ce statut. Nous pouvons vous assister dans vos projets de développement pour le marché brésilien et de manière plus globale en Amérique du Sud. Découvrez notre équipe ici.

Rédacteur : Léa TRICHELOT